Métier d'infirmière

Equivalence et formation en CEGEP

Écrit par Michelle

Ne manquez pas la section du forum dédiée aux infirmières, médecins, pharmaciens.

Aussi la FAQ, métiers biotech et santé pour des infos pour les pharmaciens et autres, ainsi que la FAQ sur les médecins.

Equivalence et formation en CEGEP

Ecrit par : Michelle 19-07 à 2:43

Bonjour à tous,

Voili, voilou une petite question pour laquelle je ne trouve pas de réponse
En ce qui concerne l'équivalence du diplôme d'infirmière, l'OIIQ me propose soit une formation en CEGEP, soit un stage dans une unité de soins qui veuille bien m'accueillir.

MAIS MAIS cette formation est elle payante ?
Puis je faire cette formation en "cours du soir" après mon travail ?
Si cette formation est payante, mon employeur peut il m'aider (prise en charge ou autre) ?

Ben voilà c'est fait ma question est posée, j'attends plus que les réponses

------------------------------

Ecrit par : maee 19-07 à 2:56

Ah bon je croyais que ton équivalence papier était valable un an renouvelable un an et après seulement tu devais passer l'équivalence pratique.
J'avais jamais entendu que l'on devait faire soit une formation en CEGEP soit un stage dans un service.
Peux tu m'en dire un peu plus?

------------------------------P

Ecrit par : Petitcanard 19-07 à 6:42

Bonjour Michelle,
Cette formation est dans le cadre de ta spécialité au bloc opératoire ou bien pour infirmiere généraliste ?
Pour le stage en service je sais qu'il est fait dans le cadre de l'intégration en service (stage de 40 jours un truc comme ca) mais pas comme stage de formation.

Le mieux sera de téléphoner a l'OIIQ pour leur demander

------------------------------

Ecrit par : Michelle 21-07 à 4:01

Bonjour,

Oui il m'est demandé dans le cadre d'une équivalence infirmière, soit des cours au CEGEP soit une formation sur le lieu de travail d'au moins 30 jours (enfin un lieu qui accepte et est habilité à former des infirmières). Non ce n'est pas dans le cadre de ma spécialité, qui elle est totalement gommée, perdue pour toujours, non reconnue. Ma licence non plus n'est pas reconnue, j'aurai juste un DEC mais si je valide ce stage. L'OIIQ ne donne pas plus d'information, si ce n'est stage cegep ou stage en hôpital, pour ce qui est de l'équivalence. (sont pas très très sympa à l' OIIQ). Après c'est examen, on devient CEPI (jamais infirmière) c'est noté sur les docs de l'OIIQ, on ne doit jamais utiliser la qualification d'infirmière, et les documents qui doivent être signés doivent comporter la mention CEPI et puis le nom. Sinon on peut pratiquer deux ans et après on voit.
De plus si on rate "l'examen" on n'a plus le droit de pratiquer au Québec. (si si c'est écrit sur la doc).

C'est compliqué, je sais, mais c'est comme ça dans le dossier. Il y a tout un laïus dessus.

Ne devient pas CEPI qui veut à priori........ est il sûr qu'ils veulent des Infirmières!!!!?????

Donc ma question reste d'actualité

Oui oui faut passer une mise en situation professionnelle, mais il y a tout un dossier à faire remplir par le lieu de "stage" (je vais dire) il y a plusieurs pages et plusieurs items (connait la législation, les thérapeutiques québecoises et etc......) comme un carnet de stage mais en plus gros.

------------------------------

Ecrit par : Petitcanard 21-07 à 8:25

Ca m'énerve un peu tout ca car ils ont besoin d'infirmière et ils prennent la tête avec tout un tas d'exam de mise a niveau.
Je suis d'accord pour faire un stage d'intégration et d'évaluation de compétence mais de là à refaire une MSP: moi pas d'accord !
Un Diplôme c'est un Diplôme, ca ne viens pas d'une pochette surprise.

A ce rythme là j'irai en Ontario...

Au fait tu n'est pas obligée d'attendre 2 ans pour pratiquer comme infirmière et ne plus être CEPI : dès que tu as passé l'exam de l'ordre tu es tranquille. Le tout est de le passé le plus tôt possible.

------------------------------

Ecrit par : Redflag 21-07 à 9:02

CITATION(Michelle @ 19-07 à 2:43)
MAIS MAIS cette formation est elle payante ?
Puis je faire cette formation en "cours du soir" après mon travail ?
Si cette formation est payante, mon employeur peut il m'aider (prise en charge ou autre) ?

Au CEGEP : probablement payant, comme n'importe quel adulte qui étudie au CEGEP. Les formations d'adultes ont des horaires spécifiques.
En stage : tu seras probablement payée.

------------------------------

Ecrit par : Michelle 21-07 à 14:19

Merci pour toutes vos réponses, effectivement je suis d'accord, un diplôme d'Etat est un diplôme, sinon on peut aussi remettre en cause notre niveau en français...... et donc ne plus nous considérer comme cousin. Bon là je dis ça parce-que je suis un peu énervée.
Bien sûr il n'est pas nécessaire d'attendre deux ans, deux ans c'est le maximum. Mais en attendant on ne peut pas travailler où on veut.

------------------------------

Ecrit par : vero68 21-07 à 15:14

c'est vrai que c'est compliqué ! l'OIIQ m'a envoyé un dossier pour que je puisse demander mon équivalence. Pourtant sur le site du gouvernement ,il a été fait mention de l'incohérence entre la demande de soignants (médecins et infs) et l'impossibilité de travailler avec le diplôme français...j'avais même cru comprendre que la loi allait être révisée
pour ma part, je vais chercher au mois d'août du côté de Moncton, sans savoir à ce jour comment sera considéré mon diplôme ça me ferait mal de devoir tout recommencer à zéro!

------------------------------

Ecrit par : sky 21-07 à 21:00

C'est completement fou ce que demande l'OIIQ maintenant. Personnellement ils m'avaient juste demandé de passer l'examen après deux ans où je n'étais pas CEPI mais infirmière !!!

Alors si vous devez vraiment refaire des études pour avoir un diplôme au Québec, renseignez vous auprès de l'Ontario. Il faut faire une équivalence d'études et après passer un examen en QCM vraiment facile (beaucoup plus que le québecois). Après avoir réussi l'examen, demandez une licence ontarienne que vous pourrez ensuite échanger conte une licence québécoise.

------------------------------

Ecrit par : Zogu 21-07 à 21:38

L'OIIQ favorise nettement les infirmière ayant un baccalauréat québécois (ou son équivalent). La formation niveau Cégep est moins reconnue qu'avant.

------------------------------

Ecrit par : vero68 22-07 à 9:29

un bac québéquois vaut plus que 20 ans d'expérience !!!!

------------------------------

Ecrit par : Petitcanard 22-07 à 11:11

Salut Sky,

Comment trouve tu le travail infirmier en Ontario ?
Et si je peut me permettre : quel a été ton parcours pour y arriver ?

Domi, qui réfléchit sérieusement à L'Ontario.....

------------------------------

Ecrit par : Michelle 22-07 à 15:35

Bon pour ceux que ça intéresse la copie du courrier de l'OIIQ :

Madame,
Votre demande de reconnaissance d'équivalence aux fins d'obtention d'un permis de l'Ordre des Infirmieres et Infirmiers du Québec (OIIQ) a été étudiée, lors de la séance du comité administratif du 26 avril 2006. Après analyse de votre dossier, il a été décidé de vous reconnaître une équivalence de formation sous conditiion de la réussite du programme d'intégration professionnelle en soins infirmiers.

Ce programmme d'intégration professionnelle peut être fait dans un milieu clinique ou dans un établissement d'enseignement collégial situés au Québec. Le programme d'intégration professionnelle doit répondre aux conditions et modalités suivantes :

- le programme d'intégration professionnelle doit permettre la familiarisation avec le contexte de pratique québécois et la démonstration des compétences répertoriées dans le docume "grille d'évaluation du programme d'intégration professionnelle de l'OIIQ.

- la planification du programme d'intégration professionnelle doit être soumise au registraire afin d'en assurer la conformité avec le document "grille d'évaluation du programme d'intégration professionnelle de l'OIIQ,

- dans le cas où le programme d'intégration professionnelle est effectué dans un milieu clinique, il doit être d'une durée minimale de 30 jours et être effectué dans un centre de soins généraux, en médecine/chirurgie, auprès d'une clientèle adulte et sous la surveillance d'une infirmière,

- le programme d'intégration professionnelle doit être réussi conformément aux critères retenus dans le document "grille d'intégration du programme d'intégration professionnelle de l'OIIQ.

Par ailleurs en cas d'échec au programme ou de difficultés majeures, votre dossier devra être soumis au comité administratif.

De plus si la formation imposée n'est pas complète dans les 5 ans suivant la présente décision, votre dossier devra être réévalué par le comité administratif.

[.....]

Dès que l'OIIQ aura constaté la réussite de votre programme, vous deviendrez candidate à l'exercice de la profession d'infirmière (CEPI). A titre de CEPI, vous pouvez exercer certaines activités professionnelles prévus par règlement.

A partir de ce moment, vous bénéficiez d'une période de deux ans et de trois essas pour réussir l'examen professionnel de l'OIIQ. Ce délai de deux ans débutera dès que votre première convocation à une session d'examen. De plus, afin de maintenir votre droit d'exercie lié à votre statut de CEPI, vous devez obligatoirement vous inscrire à l'examen professionnel de l'OIIQ chaque fois que l'on vous y convoquera.

La grille d'évaluation du programme d'intégration professionnelle fait 12 pages :

première section : grille d'évaluation des connaissances de base liées aux aspects législatifs, professionnels et organisationnels de la pratique infirmière au Québec,
deuxième section : grille d'évaluation des compétences clinique,
troisième section : synthèse de l'évaluation du programme d'intégration professionnelle.
Voilà, je vais arrêter là. Il faut aussi aller voir sur le forum (les FAQ) il y a plusieurs avis sur la question.

------------------------------

Ecrit par : Zogu 22-07 à 15:38

Michelle, il n'est mentionné nulle part que tu aies à retourner aux études au Québec. Ce document indique que tu dois réussir le programme d'intégration professionnel, ce qui implique simplement des stages en milieu de travail et la réussite d'un examen d'entrée à l'OIIQ (que toutes les infirmières québécoises doivent passer elles aussi).

------------------------------

Ecrit par : sky 22-07 à 18:47

Salut Petit Canard,

Je suis arrivée à Montréal début 2001 après avoir été recrutée à Paris. J'ai eu le droit à une licence de l'OIIQ pour deux ans avec un statut d'infirmière directment (pas de CEPI). Par contre ils ne m'ont reconnu que DEC et non bachelière alors qu'un formation française est encore plus complète d'un bac québécois.

Cette différence joue au niveau salaire et des postes qui te sont ouverts.

J'avais choisi de travailler à MC Gill et après deux ans comme je voulais rester, il me fallait passer un examen. Comme je trouvais celui de Québec un peu ridicule et que les dates ne me convenaient pas, j'ai fait une demande d'équivalence en Ontario. J'ai passé l'examen à Ottawa, puis l'ayant réussi, fait une demande de licence en Ontario que j'ai ensuite échangée pour une licence québécoise.

Jai donc travaillé à Montréal jusqu'à l'année dernière quand j'ai déménagé en Ontario pour suivre mon mari.
Je ne travaille pas en Ontario (même si je le pourrais ayant ma licence ontarienne) donc je ne pourrais pas comparer les deux provinces.

Par contre il faut bien comprendre que les conditions de travail au Québec sont très loin d'être meilleures qu'en France. Personnellement j'étais venue au début pour un an, avec un visa de travail temporaire pour voir autre chose et pour apprendre l'anglais. Je ne suis restée uniquement parceque j'ai rencontré mon mari à Montréal. Si cela n'avait été que pour le travail, je serais retournée en France.

Tout dépend donc du pourquoi de votre immigration, car la France offre des conditions de travail beaucoup plus avantageuses.

------------------------------

Ecrit par : Petitcanard 23-07 à 18:59

Allons, je pense que le poste est négociable, l'essentiel est d'être clair sur le contrat de départ et de s'y tenir par la suite.

------------------------------

Ecrit par : Michelle 24-07 à 3:01

Il faut juste faire la formation additionnelle en CEGEP avant le stage d'intégration..... Mais la formation elle dure combien de temps ???? et surtout elle coûte combien...... faudrait que je sache pour prévoir mon budget.

------------------------------

Ecrit par : vero68 24-07 à 4:42

mais Michelle, je croyais que tu l'avais l'équivalence! Tu as déboursé 472 euros pour cela

------------------------------

Ecrit par : Michelle 24-07 à 10:21

Oui j'ai déboursé tout ça pour qu'on évalue mes diplômes et ma formation mais la réponse est dans les lettres que j'ai mis sur ce forum. donc mon équivalence, si on lit bien, et reconnue à condition que je fasse cette formation additionnelle et à la suite de mon stage d'intégration professionnelle après examen (espèce de mise en stage) par l'OIIQ.

J'attends la réponse de l'OIIQ que j'ai contacté ce matin........ avec beaucoup d'impatience

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès